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L'Uniterrsaliste Andromede60

FIBRES : Les 8 aliments les plus riches (Et définition)

13 Janvier 2014 , Rédigé par AndromedeNG Publié dans #Santé & Nutrition naturelle

Les aliments riches en fibres prolongent l'effet de satiété et brûlent les graisses.

Associés à une bonne hydratation, ils jouent un rôle fonctionnel dans la régulation du transit intestinal.

Leur consommation prévient les risques de maladie cardiaque, de diabète, d'obésité et de certains types de cancer.

En France, seuls 22 % des hommes et 12 % des femmes atteignent le seuil recommandé de 25 grammes/jour, selon l'étude NutriNet-Santé 2012. Crédits : REUTERS/PAWEL KOPCZYNSK

 

PREMIER

 

 

Le son de blé est le poids-lourd des aliments riches en fibres, toutes catégories confondues.

Il apporte en moyenne 45 g de fibres pour 100 g contre 25 g pour le son d'avoine. Le popcorn, soufflé à l'air, contient 15 g de fibres/100 g.

 

Les fibres gonflent jusqu'à vingt fois leur poids et limitent les fringales : 100 g de biscotte complète apporte 9,2 g de fibres, le pain complet, 5,6 g. Les pâtes au blé complet (3,7 g) et le riz brun (2 g) sont à préférer aux aliments "blancs".

Les légumes secs (lentilles, pois, haricots – rouges et blancs – et fèves) sont riches en fibres solubles et contribuent à lutter contre le mauvais cholestérol ; 100 g de pois cassés renferment 10,6 g de fibres, les haricots rouges 7,8 g et les flageolets 7,2 g. Crédits : FlickR_belgianchocolate

 

Hypercaloriques, elles sont à consommer en petites quantités : graines de lin (27 g/100 g), amandes et graines de sésame séchées (12 g/100 g) ainsi que noix de pécan (10 g) et graines de tournesol séchées (9 g). Crédits : D.R.

 

Pour préserver les fibres présentes dans les fruits, mieux vaut les manger avec leur peau, préalablement lavée ; 100 g de noix de coco fraîche apportent 9,5 g, 100 g de framboises 6,1 g, une pomme autour de 2 g, les figues séchées et les dattes entre 8 et 10 g/100 g. Crédits : FlickR_fred_v

 

Les légumes sont peu caloriques et à haute teneur en fibres : 100 g d'avocat, de petits pois ou d'artichaut contiennent entre 5 et 6 g de fibres, la purée de tomates en conserve 2,8 g de fibres. Crédits : FlickR_procsilas

 

Inutile de vouloir absorber 100 g de cannelle moulue qui contiennent 53 g de fibres ou du romarin et de l'origan séchés qui frisent les 43 g/100 g, mais leur présence par "petites touches" est essentielle pour une alimentation équilibrée. Crédits : FlickR_ phalenebdlv

 

Source : lemonde.fr

 

FIBRES : Les 8 aliments les plus riches (Et définition)

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