Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

A la découverte de SAVOIRSCOM1

29 Septembre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Mouvances diverses

 

SavoirsCom1-1.jpg

 

A l’origine de SavoirsCom1, nous sommes deux bibliothécaires : Silvère Mercier, alias Silvae, auteur de Bibliobsession, bibliothécaire engagé pour les libertés à l’ère numérique et la libre dissémination des savoirs, et Lionel Maurel, alias Calimaq, auteur du blog S.I.Lex, chroniqueur sur @OWNI, juriste & bibliothécaire.

Depuis quelques années, nous participons aux débats professionnels de l’information-documentation dans les associations, les journées d’études, les congrès, etc. Passionnés par les changements organisationnels, cognitifs, juridiques ou techniques amenés par le numérique, nous faisons les constats suivants :

Prendre au sérieux les changements apportés par le numérique suppose de s’intéresser à des mutations complexes pour lesquelles on ne saurait maintenir des approches simplistes de défense d’une profession, d’un secteur, d’une branche, ou encore une opposition frontale public-privé;

Le numérique est un puissant facteur de décloisonnement. Il force à expérimenter, à croiser des approches, il incite à des structures légères, à des prises de décisions rapides et à des regroupements éphémères avec d’autres acteurs autour d’une thématique, d’un débat, d’un enjeu.

 

SavoirsCom1-2.jpg


Ces deux raisons nous amènent aujourd’hui à proposer ce collectif. Nous le voulons léger et efficace, comme les communautés d’amateurs du net. Il ne s’agit pas d’une nouvelle association dans un secteur déjà bien dispersé, mais d’un regroupement d’individus partageant les mêmes valeurs et la même envie de comprendre et de porter des problématiques émergentes. Il vient un moment où il n’est plus possible de consacrer une énergie toujours précieuse à convaincre des structures préexistantes d’intégrer des problématiques nouvelles, et où il devient vital d’avancer avec une communauté d’intérêt capable de provoquer des effets de réseaux sur ces enjeux : s’y intéresseront ceux qui le souhaitent.

Ces problématiques, elles se formulent pour nous autour du paradigme des biens communs de la connaissance. Ce paradigme est un horizon politique qui, si l’on y songe, indique une ligne de conduite transverse à de nombreux secteurs d’activités. Une ligne politique capable d’alimenter le nécessaire renouvellement des politiques publiques dont nous sommes les acteurs, mais également les modèles économiques et juridiques de diffusion et d’accès à l’information.

 

Notre initiative est distincte de l’appel en cours pour un réseau francophone des Biens Communs ; elle s’y articule. Ce que nous voulons, c’est partager, agir et réfléchir en réseau sur des enjeux qui nous touchent ; c’est aussi nous engager pour une certaine vision de l’Internet et des espaces tangibles dans lesquelles des communautés prennent formes et des apprentissages s’opèrent : des (tiers) lieux.

 

SavoirsCom1-3.jpg

 

Rejoignez nous si vous le souhaitez, lisez le Manifeste du collectif SavoirsCom1 et contactez-nous !

Source : Site savoirscom1.info

Autres articles sur les Mouvances diverses :

  1. Le mouvement des Indignés : Indignez-vous !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article