Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Agroécologie Afrique : Comment la Fondation Bill Gates tente d'offrir le marché à MOSANTO

13 Septembre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Agriculture alternative

AGRA.jpg

 

L’AGRA, cheval de Troie de l’agrobusiness en Afrique ?

 

Le premier « module », aussi le plus « grave », concerne AGRA, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, financée par la fondation Bill & Melinda Gates , qui est très proche de … Monsanto.

Marie-Monique Robin explique : "Du 1er au 3 février 2012, j’étais à Accra (Ghana) pour couvrir un événement exceptionnel : la rencontre entre des représentants de l’Association pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, et une cinquantaine de paysan(e)s du monde entier, tous défenseurs d’une agriculture familiale et agro-écologique.

Visant à orienter « la recherche agricole pour le développement de l’Afrique de l’Ouest », l’improbable dialogue était organisé par Michel Pimbert, un agronome qui travaille pour l’International Institute for Environment and Development (IIED), basé à Londres. Présidée par Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à l’Alimentation et Farah Karimi, directrice exécutive d’OXFAM, la réunion fut quelque peu mouvementée…"


 

 

Autre article sur le même sujet :

  1. Agroécologie : Elle peut nourrir le monde...
  2. Système alimentaire durable : Ce que nous pouvons faire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article