Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Alerte pesticides : le saumon d'écosse carbure aux fongicides

12 Septembre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Environnement

 

Pesticides-4-saumon-d-ecosse.jpg

ALIMENTATION - Les parasites de mer ont obligé les éleveurs à augmenter les doses...

 

Les saumons écossais risquent d’avoir un arrière goût d’insecticide. Ces derniers mois, les éleveurs ont été confrontés à une recrudescence des poux de mer, ces parasites qui s’attaquent aux saumons et se multiplient dans les fermes d’élevage. Selon l’Agence de protection de l’environnement écossais (Sepa), l’utilisation de produits chimiques a augmenté de 110% depuis quatre ans, tandis que la production de saumon a seulement crû de 22% sur la même période.

 

Crevettes ou saumon, il faudra choisir

 

Si les éleveurs sont obligés d’utiliser toujours plus de médicaments, c’est parce que les parasites sont devenus résistants aux traitements. Les associations écologistes craignent des effets désastreux de ces produits sur le reste de la vie marine, tandis que la Sepa estime qu’il n’y a pas encore de preuves de dommages collatéraux.

 

Pesticides-4-saumon-d-ecosse-2.jpg

 

Selon les associations, les insecticides seraient très nocifs pour les crustacés, notamment les homards, les crabes et les crevettes. Les saumons sauvages sont aussi menacés par les poux, devenus super-résistants, et les résidus de produits chimiques.


«Ces nouvelles sont inquiétantes et nous devons rapidement agir, juge pour sa part Richard Dixon, directeur du WWF Ecosse. C’est d’autant plus inquiétant que l’industrie du saumon est toujours en pleine expansion.»

 

Source : Audrey Chauvet pour 20minutes.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article