Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Baie de Goji : Baie miraculeuse ?

15 Avril 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Santé & Nutrition naturelle

 

Baie-de-Goji.jpg

 

Le goji ou baie de goji est le nom commercial de la baie du lyciet commun (Lycium barbarum) et du lyciet de Chine (Lycium chinense).

Il se présente sous la forme d'une petite baie orange, allongée, de saveur légèrement sucrée. On lui accorde en Asie des vertus médicinales exceptionnelles liées à la quête d'immortalité taoïste et il est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d'autres jus de fruits).


Baie de Goji 3

 

Valeur nutritive et médicinale

Depuis des millénaires, les baies de goji sont consommées en Asie et sont réputées pour leurs vertus médicinales. Elles sont censées stimuler le jing 精 et revigorer le qi 气 (énergie vitale).

Relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un « superfruit » . C'est aussi une très importante source d'antioxydants avec une très importante proportion de caroténoïdes mais aussi avec quatre polysaccharides (sucre) considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques.

Les baies de goji contiennent :

  • 18 sortes d'acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen.
  • 8 acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l'isoleucine;
  • 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore;
  • plus de bêta-carotène que les carottes; 8,4mg v/s 6.6mg
  • autant de calcium que le lait (112,5mg)
  • plus de protéines que le blé (12,10mg. vs 10,59mg.)
  • des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E;
  • des bêta sitostérols, aux propriétés anti-inflammatoires.

 

Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium, et de soulager le foie.

 

Le goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire, d'excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs chinois supposent que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.


Baie-de-Goji-4.jpg

 

LUTTE CONTRE LE CANCER

 

Cliquez ICI pour lire un article très intéressant sur la baie de Goji et la lutte contre le cancer. Toutefois cet article ne doit en aucun cas être pris aux pieds de la lettre puisqu'il ne s'agit que d'études cliniques. La baie de goji ne peut se subsituer à un traitement médical.

 

Baie-de-Goji-2.jpg

 

CONTROVERSES

De nombreux scientifiques qualifient de « surévalués » les bienfaits attribués aux baies de goji sur la santé, leur récent engouement serait plus lié au marketing qu'à la science. Selon eux, ce fruit ne contient pas plus de vitamines que l'orange ou la pomme, et moins que les baies d'argousier.

De plus, des traces de pesticides, supérieures aux normes européennes, ont été relevées dans de nombreuses importations de baies de goji vendues sous la forme de baies séchées. Il s'agit essentiellement de l'Acetamiprid, un insecticide utilisé dans la lutte contre les pucerons. C'est pourquoi il est fortement recommandé de consommer des baies de goji BIO.

 


Autres articles sur le thème "Santé & nutrition naturelle"

  1. Diabète : Connaissez-vous la Sève de Kitul ?
  2. La stévia, sucre naturel miraculeux ?
  3. Baie d'Argousier : 30 fois plus de vitamine C que l'orange !
  4. Le Curcuma : Anti-inflammatoire exceptionnel et naturel.
  5. Jus de grenade : c'est canon !
  6. Huile de chanvre : protection cerveau maximum.
  7. Huile de palme : mauvais pour la santé et la nature.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article