Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Curiosity : Résumé des trois premiers mois sur Mars

16 Novembre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Espace

 

10-10-12 c

 

Le robot explorateur de la Nasa est arrivé sur Mars il y a trois mois jour pour jour. L'heure du premier bilan a sonné...

Après huit mois de voyage, le robot explorateur de la Nasa baptisé Curiosity a touché le sol martien sans encombre le 6 août dernier. Trois mois jour par jour après son atterrissage, que nous a-t-il appris sur la planète rouge? 20 Minutes fait le point.

 

Août: Le mois de la photographie

Quelques heures après son atterrissage, Curiosity envoie une première photographie en noir et blanc de l’horizon martien. Un jour plus tard, il passe à la couleur, et fait découvrir un sol rouge sous un ciel orangé. Peu après, c’est son premier autoportrait que le robot fait parvenir. Mais le rover ne fait pas que des clichés, il commence aussi à travailler et analyse les roches qui l’environnent grâce à une caméra équipée d’un laser, de fabrication française. Il profite aussi de son premier mois pour exercer ses autres outils, dont un bras télécommandé de plus de 2 m de long muni d’une autre caméra. A la fin du mois, retour aux photos, avec l’envoi du premier cliché en haute résolution, nous présentant Mars comme nous ne l’avions jamais vue auparavant.

 

Septembre: La lune et l’eau

Mi-septembre, Curiosity régale nos yeux avec une série de clichés montrant une éclipse solaire. En fait une éclipse de notre Soleil dissimulé derrière Phobos, une des deux lunes de Mars. Plus scientifique que poète, le petit robot fait aussi une belle découverte à la fin du mois: des traces attestant d'un ancien écoulement d'eau. En fait, des pierres arrondies, sédimentées dans de la roche, trop grosses pour avoir été transportées par le vent. «C'est la première fois que nous voyons vraiment des graviers transportés par de l'eau sur Mars. C'est une transition entre spéculation et observation directe», commente alors William Dietrich, de l'université californienne de Berkeley. La découverte ne prouve pas qu’il y ait eu de la vie sur Mars, mais elle conforte cette idée.

 

Octobre: Vraies/fausses découvertes 

Alors qu’il est occupé à ramasser des pelletées de sol martien, le rover aperçoit un petit objet sur le sol, ressemblant à un bout de plastique. La découverte est ennuyeuse: l’objet, provenant de Curiosity lui-même, risque de contaminer le sol martien que le robot est en train d’analyser. Par précaution, on décide d’abandonner l’analyse de ce bout de terrain.

Mais une dizaine de jours plus tard, un nouveau petit objet brillant est photographié par Curiosity! Cette fois, pas de mauvaise surprise: les scientifiques estiment que l’objet est bien martien. Mais l’analyse des roches récoltées par le robot, dont certaines ressembleraient à des sédiments volcaniques terriens, prend du temps. Il faudra patienter pour en connaître la nature exacte. Le robot explorateur finit ce mois riche en découvertes en revenant à ses premières amours: la photo. Fin octobre, la Nasa communique un autoportrait du rover de bien meilleure qualité que celui du mois d’août (en illustration de cet article).

 

Novembre: Un problème d’atmosphère

Nous voilà en novembre, et les premiers résultats de l’analyse par Curiosity de l’atmosphère martienne déçoivent. Les capteurs n’y trouvent pas trace de méthane, une molécule produite en grande majorité sur Terre par les êtres vivants. En déceler sur Mars aurait représenté un pas de plus vers la certitude qu’il y a eu, un jour, de la vie sur la planète rouge. Mais les scientifiques ne perdent pas espoir: les dernières observations indiquent que Mars a perdu la majorité de son atmosphère au cours du temps, et aurait pu être plus chaude –et donc propice à la vie- par le passé. 

Source : 20 minutes.fr de Nicolas Bégasse

 

Autres articles sur Curiosity :

  1. Curiosity : Mars, c'est Hawaï en plus rouge
  2. Curiosity : des brillances attirent son attention
  3. Curiosity : De mystérieux objets façonnés dans le sous-sol martien
  4. Curiosity : Un objet lumineux inquiète les scientifiques
  5. Curiosity : Photos Octobre 2012 (5-10 au 10-10-12)
  6. Curiosity : L'étrange roche "Jake Matijevic" dévoile ses énigmes
  7. Curiosity : Dernières photos du 1er au 3 Octobre 2012
  8. Curiosity : Dernières photos du 25 au 30 Septembre 2012
  9. Curiosity : La vielle histoire de Mars prend vie
  10. Curiosity : La Grande Découverte tant attendue est là !
  11. Curiosity : 42 mètres parcourus (nouveau record le 24 Septembre 2012).
  12. Curiosity : Toutes ses dernières photos (22-23 septembre 2012)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article