Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Eau polluée : Des centaines de communes du Nord concernées

21 Octobre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Environnement

 

Eau-polluee.jpg

 

C'est sur recommandation de l'Agence régionale de santé (ARS) que les préfets vont prendre des arrêtés visant à restreindre la consommation de l'eau courante dans 544 communes du Nord-Pas-de-Calais. En effet, l'eau du robinet contiendrait des ions perchlorates, susceptibles de perturber le fonctionnement de la thyroïde chez les personnes les plus fragiles. La France est, pour l'instant, le seul pays européen à avoir fixé un seuil de toxicité pour le perchlorate : 4 microgrammes par litre pour les bébés de moins de six mois, 15 pour les adultes.

 

Un problème environnemental important

Commercialisé et utilisé depuis les années 1940 notamment, pour le traitement du minerai d'aluminium, du cuir ou encore pour des munitions, l'ion perchlorate est toxique aussi bien pour l'homme que pour l'animal.

Son usage s'est banalisé, au point que ces ions sont devenus un problème environnemental important dans plusieurs grandes régions du monde. Ces ions peuvent en effet persister dans l'environnement (nappes et eaux de surfaces notamment) durant des décennies. En septembre 2011, les Eaux du Nord avaient déjà du fermer leur usine de forage qui alimentait en partie la métropole lilloise en eau suite à la trace préoccupante de perchlorates.

Source : metrofrance.com

 

Autres articles sur le même thème :

  1. Quel niveau de perchlorates dans l'eau du robinet ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article