Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Education : MOOC vous connaissez ?

27 Août 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Education

 

MOOC-1.jpg

 

La révolution du Mooc a commencée

Du moins en Amérique ….

 

L’acronyme MOOC (Massive Open Online Course, qui pourrait se traduire par Cours massivement ouvert en ligne, mais l’acronyme serait moins joli) date de 2008. Il a été expérimenté sous des formes très ouvertes, au départ pour populariser la théorie du connectivisme par George Siemens, Stephen Downes et Davec Cormier. Un MOOC, c’est un cours en ligne, ouvert au sens où les contenus sont ouverts, mais aussi au sens où il est ouvert à tous. Cette seconde acception d’ouvert est importante car pour fonctionner, un MOOC doit être massivement suivi, à savoir qu’il fonctionne d’autant mieux que le nombre d’inscrits est important. En effet, un élément central est l’interaction entre pairs. On est dans une production collaborative.

 

D’autres formes expérimentales ont été proposées. Citons par exemple la P2PU qui propose des cours variés, définis par la communauté, ou la célèbre Khan Academy qui offre une méthode vraiment nouvelle d’apprendre les mathématiques. Derrière ces formes pédagogiques, on trouve des penseurs, comme Sugata Mitra, qui témoigne comment les enfants peuvent apprendre par eux-mêmes ou Ken Robinson qui dénonce la mise à mort de la créativité par l’école traditionnelle. Derrière ces expérimentations, il y a une volonté de rupture.

 

HISTOIRE

 

Le terme MOOC a été mentionné pour la première fois par deux auteurs séparément : Bryan Alexander [archive] et Dave Cormier [archive]. Il a été utilisé dans le cours (CCK08), organisé par George Siemens et Stephen Downes. Le cours CCK08 (pour Connectivisme et connaissances connectées était un cours entièrement ouvert qui pouvait être suivi en ligne et gratuitement (il y avait aussi possibilité d'obtenir une certification payante). L'idée derrière le titre de ce cours est importante car elle découle de la théorie du Connectivisme qui dit que l'apprentissage à l'ère du numérique est basé sur la construction de connexions et de réseaux pertinents. Cette idée de se relier les uns aux autres pour construire des connaissances est une des principales dynamiques d'un MOOC.

Si vous voulez vous documenter sur le sujet des MOOC ou du Connectivisme, vous pouvez consulter la page de références de ce GUIDE

 

(vous pouvez cliquer sur l'icône sous titre français)

 

TRES BON SITE ICI

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article