Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Gîte panda : 100% nature, 100% écolo

22 Septembre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Côté Promenades & Vacances

 

Gite-panda-2.jpg

 

Hébergement nature : et si vous passiez vos prochaines vacances dans un Gîte Panda ? 350 hébergements labellisés sur 33 parcs naturels régionaux et les 5 parcs nationaux métropolitains

 

Pourquoi ?

Le tourisme représente 60 % du trafic aérien, il est donc une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre. Une étude montre qu’un trajet France – Etats Unis correspond à la moitié du CO2 émis par une personne en une année dans son quotidien (chauffage, éclairage, transports quotidiens et locaux...). Il est donc indispensable de prendre la mesure des impacts du tourisme et d’œuvrer pour le développement d’un tourisme plus respectueux de notre planète. Soucieux de limiter les impacts, le WWF France s’est engagé depuis 1993 dans le programme Gîtes Panda, une forme d’écotourisme innovante, de proximité et bénéfique aux populations locales.

 

Gite-panda-3.jpg

 

LES GÎTES PANDA : UNE RÉFÉRENCE

Aujourd’hui, il existe de nombreux labels en Europe (environ 80). Dans cette offre pléthorique, aucun label n’adopte une démarche aussi globale que celle du label Gîtes Panda, qui prend notamment en compte la problématique de la protection du milieu naturel et des espèces, souvent peu considérée.

Décerné par le WWF, ce label garantit la qualité paysagère, la richesse animale et végétale des sites et l’engagement écologique des hôtes. À ce titre, le WWF France a développé un cahier des charges strict et fondé sur quatre règles environnementales. Parmi elles, l’éco-conception des hébergements et la sensibilisation des hôtes figurent comme critères essentiels.

Les Gîtes Panda font figure de référence dans le secteur. Pour preuve, les partenariats noués avec la Fédération Nationale des Gîtes de France et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux et des Parcs Nationaux.

Ci-dessous découvrez le dossier réalisé par WWF pour tout savoir sur les gîtes Panda. Dans la vidéo ci-dessous : trois des 350 propriétaires engagés pour un tourisme durable nous font découvrir leurs efforts pour protéger la biodiversité et sensibiliser à des modes de vie durables.

 

 

LES ENJEUX DU TOURISME DU DURABLE ET DE L’ÉCOTOURISME

Le tourisme est la première industrie de la planète. En 1950, on comptait 25 millions de touristes dans le monde. On en recensait 980 millions en 2011 (soit 15% de la population mondiale). Selon les estimations de l’Organisation Mondiale du Tourisme, ce chiffre aura même doublé d’ici 2020 pour atteindre un milliard et demi d’individus.

 

L’impact de l’activité touristique sur l’environnement

Le tourisme représente 60% du trafic aérien, il est donc une source majeure d’émissions de GES (Gaz à effet de serre). Il est donc indispensable de prendre la mesure des impacts du tourisme et d’œuvrer pour le développement d’un tourisme local, de proximité, plus respectueux de notre planète. Soucieux de limiter l’impact de ses activités touristiques, le WWF-France s’est engagé depuis 1993 dans le programme de tourisme durable « Gîtes Panda ». Une étude montre qu’un trajet France – Etats Unis correspond à la moitié du CO2 émis par une personne en une année dans son quotidien (chauffage, éclairage, transports quotidiens et locaux...).

 

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Il est communément admis que le tourisme durable recouvre toutes les formes de tourisme alternatif (écotourisme, tourisme solidaire, responsable, etc.) qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer.

Le tourisme durable s’inscrit donc dans une dynamique qui articule des modes de déplacements, de production et de consommation éco-responsables, tout en associant étroitement les populations qui vivent, travaillent ou séjournent dans l’espace concerné au projet de développement touristique et aux retombées socioéconomiques, équitablement répartis.

Ce développement suppose un aménagement et une gestion intégrée des ressources, une maîtrise des flux (d’énergie, de biens et personnes) et qui implique donc la participation étroite des acteurs locaux, et une éco-responsabilité des touristes, afin de concilier la mise en œuvre du tourisme avec les besoins et capacités d’accueil du territoire.

Né il y a une trentaine d’années « L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés. »

L’écotourisme n’est qu’une seule des différentes formes de tourisme durable, davantage centrée sur la découverte des écosystèmes ou des aspects ethnoculturels de la biodiversité, soucieux de s’inscrire dans un tourisme de proximité cherchant à réduire son empreinte écologique. Ce tourisme écologique a pour objectif principal de découvrir ou faire découvrir la nature, des paysages ou des espèces particulières, tout en respectant les écosystèmes, voire en contribuant à leur restauration. Il implique une participation active des populations locales et des touristes à des actions de sauvegarde et d’éducation à la sauvegarde de la biodiversité (reforestation, protection de la faune et de la flore, réintroduction d’espèces menacées...).


Gite-panda-1.jpg 

En ce sens, les "Gîtes Panda" contribuent au développement d’un tourisme durable sous la forme d’un écotourisme innovant, de proximité et bénéfique aux populations locales.

Aujourd’hui, il existe de nombreux labels d’écotourisme (80 en Europe). Dans cette pléthore, beaucoup de labels s’intéressent aux hébergements touristiques écologiques tels que La Clef Verte, l’Ecolabel Européen, Ecogîte, Green Globe, etc.

Cependant, aucun de ces labels n’adopte une démarche aussi globale que celle du Label Gîtes Panda, qui prend notamment en compte la problématique de la protection du milieu naturel et des espèces, souvent peu considérée.

Le label Gîtes Panda est aussi le seul label s’appuyant sur un réseau multipartenaires, ce qui lui permet de bénéficier de leur notoriété.

Source : CDDURABLE.INFO

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article