Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Joseph Stiglitz : Le prix de l'inégalité

25 Septembre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Littérature humaniste

 

Joseph-Stiglitz-1.jpg

 

Son nouveau livre est consacré à l’un des grands sujets de l’économie actuelle et curieusement assez peu traité : Les inégalités.


Dans ce livre majeur Joseph Stiglitz explique

comment les inégalités ont ainsi prospéré dans le monde

depuis près de 20 ans.

 

Et pourquoi ces tels écarts de richesses entre les plus riches et les plus pauvres sont à la fois inacceptables socialement et extrêmement dangereux économiquement.

 

En effet Stiglitz démontre magistralement qu’il n’y aurait sans doute jamais eu la crise de 2007 si les classes pauvres et moyennes américaines notamment avaient vu leur pouvoir d’achat augmenté régulièrement (il stagne voire décroît aux Etats Unis depuis 2 décennies). Contrairement à la doxa libérale qui pense que moins l’Etat intervient pour réglementer mieux se porte l’économie, l’auteur démontre que c’est précisément cette absence de régulations qui a provoqué la crise. De même contrairement à la doxa libérale qui prétend que l’argent ruisselle spontanément des plus riches vers les plus pauvres, la richesse s’est concentré en un glacis détenu pour l’essentiel par 1% des habitants du globe.

 

Joseph-Stiglitz-2.jpg

 

"J’entends expliquer dans ce livre pourquoi notre système économique ne fonctionne plus pour la grande majorité de la population ; pourquoi l’inégalité s’aggrave à ce point – du jamais vu depuis les années trente – et quelles en sont les véritables conséquences" explique le Prix Nobel. "Mon fil conducteur est clair : l’inégalité a un prix, elle est la cause et la conséquence de la faillite du système politique et elle alimente, dans notre système économique, une instabilité et une inefficacité qui l’aggravent à leur tour. C’est ce cercle vicieux qui nous plonge dans l’abîme. Mais ce n’est pas tout : puisqu’il est flagrant que notre système économique ne peut rien pour la plupart des citoyens et que nos gouvernements sont globalement sous la coupe des intérêts privés, la confiance dans la démocratie va s’éroder. Et puisque nous comprenons peu à peu que nombre de nos pays ne sont plus ceux de l’égalité des chances et du fair play, c’est sans doute notre sentiment de la justice qui est menacé".

 

Selon l’auteur, la situation actuelle n’est cependant pas fatale, elle résulte d’une politique qui a modelé le marché pour qu’il avantage les plus riches. Non content de dénoncer, Stiglitz, dans Le Prix de l’inégalité, expose un programme exhaustif qui ouvre une nouvelle voie, celle d’une économie plus dynamique et d’une société plus équitable et égalitaire. Ce livre est sans conteste le plus ambitieux des ouvrages de Joseph Stiglitz.

Pour en savoir plus, je vous invite à écouter l’intervention de Joseph Stiglitz qui était l’invité de Marc Voinchet dans Les Matins de France Culture le 10 septembre 2012 :

 

Source : CDDURABLE.INFO.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article