Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

L'huile de palme, nouvelle alliée de la médecine ?

3 Juin 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Santé & Nutrition naturelle

Huile-de-palme-copie-1.jpg

 

Présente dans de (très) nombreux produits, l'huile de palme contient du tocotriénol, une molécule de vitamine E qui permettrait de lutter contre les métastases sans pour autant s'attaquer aux cellules saines.

 

 

 

La production d'huile de palme a littéralement explosé ces dernières années à l’échelle mondiale, ce qui n’a pasété sans dommages considérables pour l’environnement. Mais concernant la santé humaine, ce serait autre chose…


Forêt dévastée

L’huile de palme est l’un des grands adversaires des défenseurs de la planète. Et pour cause : bon marché, elle a vu sa production grimper en flèche au cours des dernières années pour atteindre environ quarante-cinq millions de tonnes en 2010, accélérant considérablement le processus de déforestation (et, de fait, fragilisant la biodiversité), notamment en Indonésie, pays qui à cause de ce phénomène est devenu l’un des plus pollueurs au monde… Des associations, Greenpeace en particulier, sont montées au créneau et des éco-citoyens sont allés jusqu’à boycotter les produits élaborés à partir de cette huile – beaucoup plus nombreux que ce que le commun des mortels pourrait imaginer, surtout si l’on tient compte des dérivés – qui, aujourd’hui, a bien mauvaise presse.

 

Contre toute attente, elle pourrait cependant prévenir voire traiter le cancer et les accidents vasculaires-cérébraux. C’est en tout cas ce que croient des scientifiques du centre de recherche et de développement singapourien, le Davos Life Science, qui procèderont à compter du mois prochain à des tests cliniques humains sur des patients d’un hôpital de recherche de Kuala Lumpur (Malaisie) atteints d’un cancer de la prostate à un stade avancé. « Les résultats préliminaires ont été prometteurs », a indiqué Pramod Khosla, professeur agrégé au sein du département de Nutrition de l’Université Wayne State de Detroit (États-Unis) cité par nos confrères de Slate.fr, lesquels précisent qu’« au cours d’une phase initiale de six mois, on administrera à haute dose du tocotriénol, une molécule de la vitamine E issue de l’huile de palme ».

 

CO2-2

 

 

L’huile de palme n’en demeure pas moins un adversaire de la lutte contre le changement climatique et le cauchemar des nutritionnistes

 

 

 

Si l’on en croit les résultats d’expériences in vitro, ladite molécule serait par ailleurs encore plus puissante que le docétaxel, un médicament utilisé en chimiothérapie pour traiter le cancer du sein. Elle aurait de surcroît des propriétés anti-cancéreuses à même de lutter contre les métastases et, à la différence de la chimiothérapie, ne s’attaquerait pas aux cellules saines.

 

Pied de nez suprême : une alimentation naturelle à base d’huile de palme pourrait donc contribuer à lutter efficacement contre le cancer. Il convient néanmoins d’attendre les résultats définitifs des tests et de souligner que si les composés alimentaires « sont naturels et sans danger », comme le rappelle judicieusement Arthur Ling, responsable de la direction du Davos Life Science lui aussi cité par Slate.fr, le centre est détenu par Kuala Lumpur Kepong, l’un des grands noms du secteur en Malaisie…

 

Surtout, l’huile de palme (NDLR : qui est actuellement la plus consommée au monde, devant l’huile de soja, l’huile de colza et l’huile de tournesol), nonobstant le fait que sa production soutenue entraîne une augmentation très conséquente des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale, « est constituée de 45 % de graisses saturées […] Consommée sur le très long terme, elle provoque des dépôts de graisse dans les artères qui grossissent, forment des caillots et favorisent les infarctus », décrypte le nutritionniste Raphaël Gruman, interrogé par nos confrères du Figaro en 2010. Il est évident que rien n’a changé depuis et qu’à ce titre, la réhabilitation totale est de toute façon exclue.


Crédit photo : flickr – Xuoan / Wikimedia Commons - Aidenvironment

SOURCE : ZEGREENWEB.COM

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article