Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Les 5 idées sur la méditation

17 Août 2013 , Rédigé par Andromede Publié dans #Côté Zen

Méditation 1

Stress, mal-être et anxiété? La société moderne semble avoir un mode de fonctionnement qui nous dépasse et nous angoisse. Cela ne va pas en s'arrangeant, particulièrement dans les grandes villes, où ceux qui ressentent le besoin de trouver le calme intérieur sont de plus en plus nombreux.

 

Tai-chi, yoga, médecines douces ou plantes médicinales, la moindre source de bien-être est à prendre et jamais les méthodes de relaxation n'ont connu un tel succès. Attention cependant à ne pas tomber dans l'illusion. La méditation est une pratique millénaire qui doit rester authentique. Il faut se méfier des mythes qui se sont forgés autour d'elle.

Dans les vertus enseignées par les nombreuses écoles du bouddhisme - Zen, Mahayana, Vajrayana - émerge l'idée d'une base commune à la pratique de la méditation. Similarité ne veut pas pour autant dire facilité. Pour éviter de tomber rapidement dans l'erreur avant même d'avoir essayé, le Huff Post vous détaille les 5 fausses idées à connaitre sur la pratique de la méditation:

 

Être bouddhiste ou religieux n'est pas utile pour méditer

Même si la méditation est souvent reliée aux bouddhistes ou aux hindouistes, elle peut se pratiquer sans aucune forme de religiosité. Méditer, c'est avant tout recréer un lien avec soi-même et établir un rapport direct et simple avec ce qui est, ce qui se présente à nous. Par exemple, le Zen est pratiqué par des religieux, des moines et des nonnes qui ont fait le choix de faire de la méditation le pilier de leur vie. Mais cela ne les empêche pas d'ouvrir les portes de leurs temples ou de leurs dojos à qui veut pratiquer la méditation dans une perspective purement laïque.

 

On n'arrête pas les pensées pendant la méditation

Il est faux de penser qu'en méditant, on apprend à supprimer, cesser ou même dominer ses pensées. Cette pratique ne donne pas de pouvoir particulier pour contrôler le cerveau et réaliser ses désirs. Au contraire, la répression de la pensée est considérée comme une lutte interne qui provoque davantage de complications.

Méditer, c'est une décantation naturelle de l'esprit qui implique d'observer nos pensées telles qu'elles sont, sans vouloir les stopper. Il n'y a rien de réflexif. Tout le travail du méditant réside dans une alternance entre l'observation et la concentration. Observer ses pensées, c'est comprendre leur origines et réaliser leur nature. Il ne s'agit pas non plus de chercher absolument la paix intérieure parce que ce n'est pas en la cherchant que vous la trouverez. C'est quand on essaye de caresser le chat qu'il nous fuit.

 

On n'atteint pas de hautes sphères pendant la méditation

Le Nirvana est une notion très souvent galvaudée. Beaucoup ont tendance à s'imaginer que le Bouddha a connu l'éveil en atteignant des sphères hors de la réalité. C'est tout l'inverse. Si l'on médite, c'est pour défaire des blocages qui nous empêchent de voir la réalité telle qu'elle est et de retrouver notre véritable nature. Pour autant, il ne s'agit ni d'un repli sur soi et ni d'une rumination mentale. La méditation cherche à révéler la réalité. L’immobilité, la concentration et l'observation sont une méthode pour y parvenir.

 

La méditation n'est pas une pratique égocentrique

L'égocentrisme a en Occident une signification très négative parce qu'on l'entend comme un état général prolongé dans le temps. Hors méditer, c'est être à l'écoute de soi afin de mieux être attentif à l'extérieur et aux autres. D'ailleurs le Bodhisattva, celui qui fait le vœu de prendre refuge dans les trois joyaux du bouddhisme (le Bouddha, la Sangha qui est la communauté et le Dharma, l'enseignement du Bouddha) choisi avant tout d'aider les autres êtres sensibles à s'éveiller tout en progressant lui-même vers son propre éveil.

 

La méditation n'est pas une méthode de relaxation

Une respiration profonde, une posture immobile, la méditation a évidemment des vertus relaxantes, mais elle ne se limite pas à cela. La relaxation, par définition est une technique pour calmer les tensions mentales mais surtout corporelles. Méditer, c'est considérer ces tensions avec précision pour s'éveiller aux sources de celles-ci.

 

Le médecin psychiatre et psychothérapeute Christophe André résume ainsi la méditation en une phrase: "c'est apprendre inlassablement à laisser décanter le tumulte de nos états d’âme et le bavardage de notre esprit…"

Source : lemonde.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article