Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Les Remparts de Bergues

12 Avril 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Côté Promenades & Vacances

Rempart-de-Bergues-2.jpgEt si vous partiez à la découverte de la ville de Bergues ? Bergues fait partie des 15 places fortes imaginées ou simplement renforcées par les soins de Vauban, l'ingénieur militaire du roi Louis XIV. L'ensemble de ces 15 places fortes étaient appelé " Pré Carré " et constituait une protection des plus efficaces contre les éventuelles intrusions.

Aujourd'hui, le talent de Vauban est admiré dans le monde entier et de nombreux touristes viennent admirer ses ouvrages. Ainsi, les remparts de Bergues sont actuellement les mieux conservés du Nord de la France. Très caractéristiques du style du maître, ils encerclent la ville, faisant d'elle au XVIIIème siècle, la première défense de la plaine flamande.

Seules 4 portes permettent de pénétrer dans la ville. Celles-ci portent les noms de communes alentours : Dunkerque, Cassel, Biene et Hondschoote. La porte de Cassel est certainement la plus impressionnante de toutes puisque son fronton est surmonté d'un soleil, en hommage au roi, et est agrémenté d'une mention à la gloire de Vauban. Mais si vous souhaitez plutôt vous promener sur les remparts, mieux vaut entrer dans Bergues par la porte d'Hondschoote. Celle-ci vous fera accéder aux chemins qui permettaient jadis au roi et à sa cour de sillonner entre les eaux des canaux de la Colme.

Rempart-de-Bergues-3.jpg

Notre balade vous fera parcourir 5 kilomètres en un peu plus d'une heure trente. Le départ s'effectue depuis la place de la République, à Bergues même. Face à vous se dresse l'hôtel de ville. Erigé en 1871, l'hôtel de ville possède une représentation de Lamartine ainsi qu'une plaque en sa mémoire.

Le célèbre député vécut en effet dans les Flandres entre 1831 et 1837. Sa sœur finit d'ailleurs par se marier avec le Baron Coppens d'Hondschoote. Dirigez-vous vers la droite de l'hôtel de ville et engagez-vous dans la rue du Gouvernement. Bifurquez ensuite à droite dans la rue des Annonciades.

Passez sous la porte de Marbre. Celle-ci est, avec la tour carrée, l'un des derniers vestiges de l'abbaye de Saint-Winoc. Construite en 1022, l'abbaye était le sanctuaire des moines bénédictins jusqu'à ce qu'elle soit détruite par les révolutionnaires à la fin du XVIIIème siècle. Partez sur votre gauche et longez les deux tours. La tour pointue a elle été bâtie en 1813. Pendant longtemps, ces deux tours servaient de points de repère aux marins.

Rempart-de-Bergues-4.jpg

Une fois sorti du jardin public, obliquez à droite dans la rue Félix Baert. Lorsque vous vous trouvez face au bastion, franchissez l'arche de droite et juste avant la troisième arche, tournez à gauche. Vous allez descendre quelques marches. Passez ensuite par la porte dérobée de droite, qui donne sur le fossé, pour quitter les remparts.

 

Continuez sur votre gauche et longez le fossé. Suivez attentivement le balisage jaune de la promenade afin de rejoindre l'avenue de la Liberté. Engagez-vous dans celle-ci, marchez sur le trottoir de gauche et lorsque vous apercevez des marches, grimpez-les. Virez encore à gauche par le haut des remparts. Vous allez ainsi passer à proximité d'une maison pour personnes âgées.

Rempart-de-Bergues.jpg

Suivez la direction du jardin public. Bifurquez à droite et retrouvez l'avenue Félix Baert sur votre gauche. Poursuivez à droite dans l'avenue des Postillons. Environ 200 mètres plus loin, passez sous la poterne afin de revenir hors des remparts. Partez à gauche, et dans la route d'Hondschoote, virez à gauche. Continuez toujours tout droit sur 80 mètres. Traversez le pont de Bergues.

 

Abandonnez ensuite la rue Vauban pour vous diriger vers les remparts et plus particulièrement la porte aux Boules. Passez le pont et suivez, à gauche, le canal du Roi. Tournez à gauche, continuez toujours tout droit jusqu'au pont de Bergues. Traversez à nouveau celui-ci. Empruntez le passage de la Jardinière sous le Pont d'Hondschoote. Engagez-vous dans la rue du Coq et continuez ensuite dans la rue Jean Mermoz. Virez à droite dans la rue Léon Clayes et vous voilà revenu à la place de la République, notre point de départ !

Source : NordNet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article