Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Pétition : Sauver notre économie en réduisant les inégalités

18 Septembre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Pétitions

 

Titanic.jpg

 

Pour:Premier Ministre


Sauver notre économie

en réduisant les inégalités

 

Les économistes responsables considérent tous (dernièrement Joseph STIGLITZ et Daniel COHEN dans le JDD daté du 02 septembre 2012) que la crise actuelle a sa source principale dans l’extraordinaire augmentation des inégalités.

S’y ajoutent le rôle accru des capitaux (y compris en provenance du crime organisé) localisés dans les paradis fiscaux et l’utilisation abusive et irresponsable des ressources naturelles, en premier lieu de l’eau.

Les crises de finances publiques sont des crises de recettes et non pas de dépenses.

Nous demandons en conséquence que trois pistes prioritaires de solution à la crise soient utilisées: elles ont l’avantage de tout à la fois s’attaquer à la racine du problème et de faire contribuer les responsables de la crise.

 

1- Instaurer un impôt progressif sur la fortune au niveau Européen puis mondial. Au taux moyen de 1.5% ne s’appliquant qu’aux 0.15% les plus riches du monde, la recette atteindrait 600 milliards USD par an. Cela permettrait d’atteindre les Objectifs du Millénaire de l’ONU (supprimer l’extrême pauvreté dans le Monde) et de financer à un niveau suffisant la lutte contre le réchauffement climatique.

 

2- Créer sans tarder une vraie taxe sur les transactions financières au niveau européen puis mondial. Cette taxation, accompagnée de règles anti-spéculatives sur les mouvements de devises et les emprunts d’Etat, aura un double effet:

a. diminuer le niveau de la spéculation (le “click” d’achat et de vente de titres aura un coût)

b. diminuer le deficit des budgets nationaux mais cette fois par prélèvements sur les responsables de la crise.


3- S’attaquer aux paradis fiscaux en instituant une règle sur les marchés publics au niveau européen puis mondial: les entreprises ayant des filiales ou des maisons mères dans les paradis fiscaux sont d’emblée exclues des marchés publics

 

Nous appelons à la mobilisation

aux niveaux local, national et européen

 

Partout en Europe, des forces sont prêtes à se mobiliser sur de tels objectifs susceptibles de rassembler 99% des citoyens. L’objectif de gagner ces batailles avec nos voisins européens est determinant: la France ne gardera et ne développera pas son système de protection sociale si tous nos voisins sont contraints d’y renoncer. L’Europe, elle peut défendre ce modèle, elle est la 1ère puissance économique du monde.

 

Cette pétition est ouverte à toute organisation qui peut donc la reprendre sur son papier à en-tête avec regroupement hebdomadaire (chaque samedi avant 12:00) sur le site de Gauche Citoyenne : WWW.gauchecitoyenne.fr

 

Nous appelons le gouvernement de la France à mettre au centre des négociations à venir dans l’union Européenne ces 3 thèmes:


Instaurer un impôt progressif

européen sur la fortune


Créer sans tarder une vraie taxe

sur les transactions financières


S’attaquer aux paradis fiscaux

par le biais des marchés publics

 

PETITION ICI

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article