Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Quinzaine du Commerce Equitable...

5 Mai 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Commerces (Bio - Equitable - Solidaire...)

Logo EQUITABLE-copie-1La 12ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable démarrera le samedi 12 mai par la célébration de la Journée Mondiale du Commerce Equitable et se poursuivra jusqu’au 27 mai partout en France. Initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), cette opération est devenue une période phare du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. Durant quinze jours, les acteurs engagés dans le commerce équitable (entreprises, associations, collectivités etc.) et des milliers de sympathisants proposent de multiples animations pour mieux connaître le commerce équitable. Petits-déjeuners, concerts, débats, projections de films ou encore promotion sur les produits issus du commerce équitable rythmeront cette quinzaine.

La Quinzaine est l’occasion pour eux d’exprimer un message politique fort sur le projet porté par le commerce équitable et sur les impacts concrets qu’il engendre au Sud pour améliorer les conditions de vie des producteurs. Grace aux événements organisés pendant la Quinzaine du Commerce Equitable la notoriété du Commerce Equitable est passée de 9% en 2000 à 95% en 2010. Le développement important du Commerce Equitable en France et dans le monde ces dernières années se manifeste à travers la croissance des volumes de vente, la diversification de la gamme de produits.

 

Commerce-Equitable-travailleur.jpgLe commerce équitable s’adresse aujourd’hui à 1,5 millions de producteurs dans le monde et représente actuellement un marché de plus de 3,5 milliards d’euros au niveau mondial. En France, le secteur reste dynamique malgré la crise, avec une croissance de 5% en 2010 et un chiffre d’affaires global de plus de 350 millions d’euros.

Les produits alimentaires représentent près des 3/4 des ventes de produits issus du Commerce Equitable, mais les autres secteurs (mode et textile, déco, cosmétique) se développent de manière importante.

 

Le Commerce Equitable : une réussite collective !

 A l’occasion de la 12eme édition de la Quinzaine du Commerce Equitable, les organisations de Commerce Equitable souhaitent rappeler que c’est grâce à une action collective du producteur au consommateur que le projet ambitieux du commerce équitable est possible.

Il est le fruit de l’action conjointe d’hommes et de femmes, qui s’engagent au quotidien :  - Des producteurs, qui s’engagent en faveur de pratiques agricoles durables et de productions de qualité, permettant le développement local de leur territoire ;

Des entreprises de commerce équitable ; qui proposent des produits avec la garantie qu’un prix juste a été payé aux producteurs permettant une amélioration de leurs conditions de vie ;

Des commerçants, boutiques et distributeurs, qui s’impliquent pour vendre et rendre visibles les produits du commerce équitable ;

Des associations, des ONG et des bénévoles, qui militent en faveur de modes de production et de consommation plus responsables ;

Des consommateurs, qui choisissent de consommer autrement et contribuent à un monde plus juste.

 

Un trait d’union solidaire du producteur au consommateur

 

Plus de 1,5 million de producteurs dans le monde bénéficient du commerce équitable, soit plus de 8 millions de personnes en incluant leur famille ;

Plus de 4 000 produits équitables sont proposés aux consommateurs sur le marché français ;

Plus de 70 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine sont aujourd’hui engagés dans des circuits de commerce équitable ;

Plus de 4 milliards d’euros de vente de produits équitables dans le monde et 350 millions d’euros en France témoignent que d’autres échanges économiques sont possibles ;

Un foyer sur 3 en France est consommateur de produits équitables ;

1 000 collectivités territoriales dans le monde ont obtenu le titre « Territoires de commerce équitable » et développent des achats publics équitables.

Depuis plus de 30 ans, le commerce équitable propose une alternative aux règles du commerce mondial. En effet, la libéralisation des échanges n’a pas bénéficié aux plus vulnérables et ne permet pas de répondre aux grands enjeux de société que sont la souveraineté alimentaire, la réduction de la pauvreté et la préservation des ressources naturelles.

Ce modèle nous montre aujourd’hui clairement ses limites. Il est temps de remettre en question nos modes de production et de consommation et de nous engager en faveur d’un monde plus respectueux des individus, des peuples et de l’environnement !

Chacun de nous peut contribuer à créer un trait d’union solidaire entre les producteurs des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, et les citoyens du reste du monde. Le choix de consommer autrement, plus équitablement, appartient à chacun : pour un monde plus équitable, notre choix fait la différence ! 

Fairpride.jpgPour sa première édition en 2011, la Fairpride a vu défiler plus de 2000 personnes dans son cortège. Forte de ce succès, la Fair Pride tiendra sa 2e édition le dimanche 13 mai 2012 à Paris, sous le thème de « l’engagement militant », avec les actions suivantes :

Un grand défilé festif parcourra les rues de Paris pour promouvoir les valeurs du commerce équitable. Différentes animations sont programmées tout au long du défilé : théâtre de rue, batucadas, capoeira, artistes de rue ainsi que des dégustations produits afin de faire découvrir au grand public les producteurs et produits issus du Commerce équitable. Le démarrage du défilé est prévu à 14h place à la place Gambetta, pour arriver à 16h30 à la place Baudoyer.

Un village solidaire avec des stands de 11h à 19h et des animations programmées toute la journée place Baudoyer. (cours de danse africaine, défilé de mode éthique, apéro à convictions, animations pédagogiques, spectacle de marionnettes,...).

Enfin, après un apéro à convictions, la Fairpride 2012 s’achèvera par un concert de l’artiste brésilienne Flavia Coelho, qui rassemblera tous les participants et le public pour porter, ensemble, nos revendications pour un monde plus solidaire.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la Fairpride, le parcours du cortège, les animations en région (Nancy, Nice, St-Brieuc, etc.) sur le site internet de la Fairpride : www.fairpride.fr. 

- Brunchs équitables. Les associations Max Havelaar France et Fair[e] un monde équitable proposent une mobilisation du public autour d’un brunch équitable. Le brunch équitable est l’occasion d’échanger de manière conviviale autour de produits issus du commerce équitable sur les enjeux d’une consommation plus responsable. Plus d’infos dans quelques jours.

A la rencontre des producteurs du Sud. Pour connaître l’impact du commerce équitable, rien de mieux que de rencontrer directement les producteurs ! Une dizaine d’entre eux viendront témoigner de leur expérience dans le Commerce Équitable, de leurs modes de production et leurs savoir-faire traditionnels. Retrouvez les lieux et dates où les rencontrer sur : www.maxhavelaarfrance.org, www.ethiquable.coop, www.altereco.com, www.artisansdumonde.org ainsi que sur www.quinzaine-commerce-equitable.fr. 

Les apéros à conviction : un débat + un apéro. La Fédération Artisans du Monde proposera au public une appropriation du traditionnel apéritif en valorisant les notions d’échange et de découverte par des discussions autour du commerce équitable, des modes de production et de consommation ou encore des enjeux liés à la solidarité internationale, tout en découvrant des produits originaux tels que des jus de fruits du Laos ou du Brésil, des bières au quinoa de Bolivie, du Guaranito du Brésil, des noix de cajou du Honduras, des chips de bananes des Philippines, des fruits secs du Burkina, etc.

 

La démarche du commerce équitable



Un constat : une économie mondiale déséquilibrée

Alors qu’il pourrait être un levier de développement, le commerce international génère souvent des inégalités et des processus d’appauvrissement. La dérégulation des marchés agricoles ne garantit pas des prix rémunérateurs aux producteurs marginalisés du sud qui ont vu ces deux dernières décennies leurs conditions de vie se dégrader fortement. L’ambition du commerce équitable est de contribuer à améliorer les revenus et à soutenir le développement des producteurs et de leur communauté, en leur garantissant notamment un prix minimum stable et rémunérateur et en mettant en place un partenariat commercial et technique à long terme favorisant leur autonomie.

 

Les inégalités n’ont jamais été aussi grandes

 

2.5 milliard d’individus disposent de moins de 2 dollars par jour.

850 millions de personnes souffrent de la faim et les 2/3 d’entre elles sont des producteurs qui vivent dans les Pays En Développement.

Les catastrophes écologiques se multiplient et la biodiversité est menacée : il existe 794 espèces en voie de disparition dans le monde.

Et dans le même temps

20% de la population se partage 86% de la consommation mondiale.

Les 500 personnes les plus riches du monde ont un revenu cumulé plus important que

celui des 41 millions les plus pauvres.


Pour en savoir plus sur le Commerce Equitable : www.commercequitable.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article