Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Réchauffement climatique : L'Antarctique à contre-courant

19 Octobre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Environnement

 

Antarctique-1.jpg

 

Tandis que le pôle Nord rétrécit, les glaces du pôle Sud s'étendent...

Cet été, on apprenait que l’Arctique avait atteint une superficie historiquement basse. Ce jeudi, des scientifiques américains nous apprennent qu’à l’autre bout du globe, les glaces de l’Antarctique ont elles atteint un record d’expansion: les effets «complexes et surprenants» du changement climatique, selon le US National snow and ice data center du Colorado. 

Fin septembre, l’Antarctique a atteint 19,45 millions de km2, un record depuis le début des mesures en 1979. Depuis une trentaine d’années, les scientifiques observent une expansion progressive des glaces au sud, laissant entrevoir un possible refroidissement de cette partie du globe. Cela ne remet toutefois pas en cause les théories du réchauffement climatique: «Cela peut sembler contre-intuitif, mais l’Antarctique prend part au réchauffement aussi», rappelle le Dr Ted Scambos, du National snow and ice data center.

 

Les vents et la couche d’ozone responsables

L’explication est à chercher du côté des vents: si en Arctique, l’étendue de glace est déterminée par la température de l’air et de la mer, en Antarctique ce sont les courants atmosphériques, notamment leur force et leur direction, qui font et défont la banquise. Les chercheurs pensent que le changement climatique a créé un «mur de vent» qui conserve le froid autour du pôle Sud tandis que le reste du globe se réchauffe. La couche d’ozone joue aussi un rôle: le trou au dessus de l’Antarctique favoriserait les vents d’ouest, qui feraient baisser les températures. 

Mais au total, la balance penche plutôt du côté du réchauffement: quand l’Antarctique gagne 1km2 de glace, l’Arctique en perd 5,7.

Source : Audrey Chauvet pour 20minutes.fr

Autres articles sur le même sujet :

  1. Changement climatique : Migrations climatiques exponentielles
  2. Changement climatique : Cent millions de morts, et nous ?
  3. Réchauffement climatique : l'Arctique disparaîtra bientôt
  4. Agriculture industrielle : accélèratrice du réchauffement climatique
  5. Lin & Luzerne : alimentation bovine améliorée, réchauffement climatique diminué. 
  6. Climatosceptique ? Demandez le fermier américain.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Merci pour ces infos, qui vont en effet à contre courant, et permettent de réaliser que le réchauffement climatique est définitvement un sujet complexe.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Excusez moi de vous répondre si tardivement. Merci pour votre commentaire et il est vrai que le réchauffement climatique est un sujet complexe. Mais il faut bien comprendre que nous vivons dans<br /> un écosystème vivant et que de brûler ce qui a été fossilé pendant des millions d'années (pour permettre à la terre de se refroidir) ne peut que nous conduire à l'irréversible.<br /> <br /> <br /> Merci à vous. A bientôt/<br /> <br /> <br /> <br />