Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Tofu : Aliment riche et bon pour la planète

24 Septembre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Végane & Végétarien

 

Tofu-2.jpg

 

Le tofu – que l’on prononce « tofou » – est le mot japonais dérivé du chinois qui désigne une pâte blanche issue du caillage du lait de soja.

En effet, pour obtenir cette sorte de fromage de soja il faut faire coaguler le lait de soja, obtenu à partir de graines de soja séchées, moulues et bouillies au moyen de coagulants salés ou acides ou encore au moyen d’enzymes coagulants. Les coagulants traditionnels de la préparation du tofu sont le chlorure de magnésium et le sulfate de calcium, l’un comme l’autre permettent d’obtenir un tofu tendre et moelleux.

Mais pour coaguler le lait de soja, on utilise aussi parfois un acide organique naturel – le glucano delta-lactone – présent dans le vinaigre, les jus de fruit et le miel. C’est pourquoi ces ingrédients peuvent être utilisés dans la préparation du tofu auquel ils transmettront un peu de leur goût. Enfin, aujourd’hui, la production industrielle de tofu recourt à des enzymes de micro-organismes pour réaliser cette coagulation du lait de soja.

Ces différents procédés de fabrication expliquent les différentes formes sous lesquelles se présente le tofu dans les grandes surfaces ou dans les épiceries asiatiques. Ainsi, on trouve du tofu en bloc de consistance ferme, du tofu soyeux dont la consistance rappelle celle de la faisselle, mais encore du tofu enrichi d’olives, d’herbes, de moutarde, de basilic ou du tofu fumé.

Originaire de Chine, cet aliment est apparu en tant que tel vers le IIe siècle avant Jésus Christ puis la consommation du tofu, liée à l’expansion du bouddhisme hors de la Chine, est progressivement devenue la base de l’alimentation asiatique. Il faut dire que cet aliment est très riche en protéines végétales qui, accompagnées de produits céréaliers, sont bien assimilées par l’organisme.

Tofu-3.jpg 

 

De plus, le tofu possède des acides aminés essentiels et des phyto-oestrogènes, hormones qui réduisent le taux du mauvais cholestérol et les troubles liés à la ménopause et qui préviennent le développement de certains cancers notamment ceux du sein et de la prostate.

Le tofu est encore riche en oligo-éléments divers tels que le manganèse, le fluor, la caséine, le zinc, le cuivre, le potassium, le soufre, le phosphore, le magnésium, le calcium et le fer. Ce dernier étant mieux assimilé quand un apport en vitamine C au même repas avec du persil, des brocolis, des kiwis ou des agrumes vient en renforcer l’efficacité. Enfin, on trouve dans le tofu des vitamines précieuses comme la vitamine E, la vitamine K, la vitamine A et les vitamines B1et B2.

 

Tofu-1.jpg


Cet aliment excellent pour la santé prend peu à peu sa place dans la cuisine occidentale. Il faut dire que ne possédant pas de saveur propre, le tofu se prête à toutes les préparations possibles. Et on peut le servir en hors-d’oeuvre, en plat principal, en dessert, en sauce ou en boisson. En effet, le tofu se cuisine seul ou en mélange. Ainsi, il enrichit des soupes ou des salades et entre dans les préparations de croquettes, fricassées, quiches et tartes diverses.

Source : alimentation.saine.com.

 

Autres articles sur le thème "Santé & nutrition naturelle"

  1. Fruits secs : Abricot séché ou frais ? Précautions
  2. Fruits secs : Abricot séché ou frais ? Valeurs nutritive & conseils.
  3. Spiruline : 70% de protéines - 100 % de bien-être !
  4. Diabète : Connaissez-vous la Sève de Kitul ?
  5. Baie de Goji : Baie miraculeuse ?
  6. La stévia, sucre naturel miraculeux ?
  7. Baie d'Argousier : 30 fois plus de vitamine C que l'orange !
  8. Le Curcuma : Anti-inflammatoire exceptionnel et naturel.
  9. Jus de grenade : c'est canon !
  10. Huile de chanvre : protection cerveau maximum.
  11. Huile de palme : mauvais pour la santé et la nature !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

agence matrimoniale Nice 19/11/2012 09:42


Très bel article!! 


En effet il est très bon 

Andromede 25/11/2012 21:30



Merci pour votre encouragement.


Cordialement.


Stéphane.