Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

World Forum Lille 2012 : Direction développement Durable

19 Septembre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Economie Actuelle

 

World-Forum-Lille-2012-a.jpg

 

La succession de crises, la fragilisation de l’économie mondiale, l’aggravement de la pauvreté, les risques grandissants générés par le changement climatique amènent à réfléchir sur l’évolution des systèmes économiques. Il nous faut trouver des solutions pour mettre le cap sur une croissance assise sur les piliers du développement durable ; celle qui va permettre de répondre aux besoins de tous aujourd’hui, sans compromettre ceux des générations futures.

Le World Forum Lille est, selon les organisateurs, l’un de mieux placés pour apporter sa pierre à l’édifice, fort de la mise en avant, depuis six ans, de solutions concrètes d’entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et de toutes les régions du monde ; et fort aussi de l’expérience de Réseau Alliances qui accompagne depuis près de vingt ans les entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais dans leur démarche de responsabilité sociétale.

Cette année, le World Forum Lille va montrer que pour les entreprises, s’engager dans une démarche de responsabilité est source de rentabilité (innovation, attractivité, compétitivité…) et qu’à l’inverse, chercher la rentabilité sans l’accompagner de responsabilité ne peut qu’aggraver la situation actuelle. 4 thématiques principales vont être abordées :

 

World-Forum-Lille-2012-b.jpg

 

Marketing durable : articuler consommation, société et environnement ; explorer les nouveaux modes de consommation ; évaluer les besoins des consommateurs et répondre à leurs attentes ; optimiser la conception des produits et services ; valoriser l’offre : communiquer et crédibiliser …

Modèles d’entreprise : réfléchir à l’essence même du fondement de l’entreprise, à ses objectifs, ses missions, sa place dans la société ; concevoir l’organisation idéale qui va permettre à l’entreprise de conjuguer ses objectifs de responsabilité et de rentabilité, imaginer de nouveaux modèles, encourager l’entrepreneuriat responsable, …

Gouvernance et Management : mettre la RSE au coeur des organes de direction ; instaurer un dialogue qui permette à chacun de faire entendre sa voix, en interne comme en externe ; être à l’écoute des collaborateurs, développer leurs compétences et favoriser leur épanouissement dans l’entreprise...

Achats responsables : optimiser la gestion de la relation fournisseur en tenant compte des enjeux de l’approvisionnement durable : droits de l’homme, conditions de travail, environnement et lutte contre la corruption ; définir les exigences et mobiliser les fournisseurs, appliquer les meilleures pratiques d’affaire, …

Des solutions existent déjà, d’autres sont encore à trouver. Le World Forum Lille est l’occasion de se confronter à des idées nouvelles, de trouver des outils et de contribuer, chacun à son échelle, à la construction d’une économie plus responsable, c’est-à-dire durable et soutenable.

Philippe VASSEUR, Président de Réseau Alliances et du World Forum Lille, ancien ministre explique "Vingt ans après le précédent Sommet de la Terre, en juin, gouvernements et acteurs de la société civile vont se retrouver à Rio de Janeiro pour trouver des solutions et donner un nouveau souffle à la volonté de « changer de modèle ». L’axe thématique de Rio+20, « l’économie verte dans le contexte du développement durable et l’éradication de la pauvreté », pose la question de la compatibilité entre les objectifs du développement économique et des impératifs sociaux et environnementaux. Depuis six ans, le World Forum Lille répond en montrant, au travers d’exemples concrets, comment les entreprises qui exercent leur activité de manière responsable engrangent conjointement résultats financiers et bénéfices pour la société. Ce lien entre responsabilité et rentabilité, nous allons le démontrer au cours des prochaines rencontres du World Forum Lille. Je vous invite à venir nous rejoindre en novembre, pour partager et mettre en pratique les Bonnes Pratiques de l’entreprise de demain !"

Téchargez la plaquette de présentation.

Source : CDDURABLE.INFO

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article