Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Religiance : Premier Pas

Dunes-et-neige.jpg

 

 

 

PREMIER PAS

"Toi qui chemines il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant"

Proverbe indien

 

 

 

 

Nous voilà au début, au premier pas d’un renouveau qui s’annonce long et périlleux, tortueux, dangereux, enchanteur du lendemain et dévastateur d’un passé dogmatique...

 

Nous voilà donc à l’orée des chemins, à la croisée des mondes, au carrefour des doutes et des certitudes, à l’interrogation de nos convictions issues de traditions séculaires.

 

Et malgré l’immobilisme conforté par les régimes dictatoriaux, lobbyistes ou élus par les peuples eux-mêmes, comme en France au mois d’avril 2012, la Conscience s’éveille un peu partout dans le monde, elle naît à l’humanité comme sont nées les grandes religions il y a une vingtaine de siècles maintenant.


conscience.jpg

 

Oui la Conscience naît à l’humanité et s’épand comme une traînée de poudre claire sur un sol noir, obscur, sombre comme furent sombres certaines de nos traditions, de nos conditionnements aveugles, de nos éducations encastrées, emprisonnées par la cécité naïve de nos parents aux mains calleuses et aux lèvres gercées par le froid.

 

Oui nous prenons conscience que nous ne sommes pas les seuls êtres vivants de cet univers immense, incommensurable, infini…

 

Oui notre regard se porte avec plus d’insistance vers le ciel, vers les autres planètes, vers les constellations, vers les exoplanètes, vers la voie lactée, vers les dizaines de milliards d’étoiles et de galaxies.


voie-lactee-az-payne.jpg

 

Oui depuis les premières images du télescope Hubble nous avons été guéris de notre cécité, de notre aveuglement judéo-chrétien qui a conduit nos ancêtres à croire que nous étions les seuls êtres de cet univers.


Univers.jpg

 

C’est pourquoi il est nécessaire de se reformater, de se « déneuroner » du passé, c’est pourquoi il est nécessaire de s’ouvrir à la Conscience, la Conscience que nous nous trompions sur beaucoup de choses, notamment sur nos croyances issues en grande majorité de la peur du noir, de la solitude, du prédateur, de l’autre, des traditions étrangères…Dans cet univers une force existe sans doute mais on ne peut la traduire avec la pensée humaine car l’humain en tant qu’être ontologique ne raisonne qu’avec sa propre logique et son infimité microscopique.

 

Pourtant les religions abritent en leur sein beaucoup de principes merveilleux qui touchent le cœur de l'ensemble des êtres vivants. L’amour est l’essence même de ceux-ci, la quintessence de leurs écrits. Mais faut-il le lire pour comprendre ce qu’est l’Amour ? Faut-il le lire pour comprendre qu’il est mal de tuer, de blesser, d’haïr son voisin, de voler ? N’est-ce pas là le rôle de l’éducation ?

 

Cependant, le grand avantage de la religion demeure son aspect « Reli ». Oui, elle relie les individus, les peuples, dans un idéal hermétique mais ô combien chaleureux et sécurisant. Ainsi l’étranger devient notre frère lors d’une messe, ainsi l’inconnu devient un visage familier.


amicalite.jpg

 

Il faut donc garder cet aspect crucial de « Relier ». Mais Relier à quoi puisque dans notre cas il n’y a pas de Sacré, il n’y a pas de Dieu à adorer, pas de rites ou rituels à consacrer…

 

L’Alliance, l’alliance des êtres, des individus, des peuples, l’alliance reliée à la Conscience du Vivant, à la Conscience de l’Unicité de la Terre, de son extrême fragilité, de son extraordinaire beauté, voilà une idée vivante de ralliement et d’alliance.


Terre-Mere-12.jpg

 

La synthèse de ces deux aspects fondamentaux conduit naturellement à créer un nouveau mot, la RELIGIANCE, Relier les individus dans une alliance avec l’écosystème terrien.

 

 

 


 

 

 

Partager cette page

Repost 0