Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Albert Jacquard, humaniste bien aimé

16 Avril 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Histoire & Personnages

Albert-Jacquard-2.jpgAlbert Jacquard, né à Lyon le 23 décembre 1925, est un scientifique et essayiste français. Spécialiste de Génétique des populations, il a été membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.

Il est un des soutiens de l’association Droit au logement. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de paix et de non-violence. Il a animé durant 9 ans, de septembre 2001 à juillet 2010, une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.

Il est également connu pour ses engagements citoyens, parmi lesquels la défense du concept de la décroissance soutenable, ou encore le soutien aux mouvements du logiciel libre et de la langue internationale Espéranto.

Albert-Jacquard-3.jpgEngagements

Albert Jacquard participe au Comité consultatif national d'éthique. Généticien des populations, il se prononce contre l'exploitation à des fins commerciales du génome humain et brevetage généralisé du vivant.

Il est proche du mouvement altermondialiste et est un contributeur régulier du journal Le Monde diplomatique.

 

Grand humaniste, Albert Jacquard s'engage pour la défense des plus démunis. Il milite notamment aux côtés de l'association Droit au logement et de l'Abbé Pierre. Il apporte son soutien aux étrangers en situation irrégulière en grève de la faim à Lille durant l'été 2007. Il exprime ses vues sur la société et les sujets d'actualité dans une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture.

Albert-Jacquard-Droits-devants.jpgEn 1994, il est l'un des fondateurs de l'association Droits devant (clic)

En 2004, il parraine avec Edgar Morin la liste Europe - Démocratie - Espéranto pour les élections au Parlement européen.

En novembre 2005, il lance « l'appel des vieux » avec huit autres « vieux ».

En 2006, et depuis septembre 2005, il est parrain du projet Cité des Savoirs du xxie siècle pour l'île Seguin avec Régis Debray, Axel Kahn et Philippe Meirieu.

Lors de l’élection présidentielle de 2007, il apporte son soutien au projet de Christian Garino, candidat pour Esperanto - Liberté.

Lors des élections législatives de juin 2007, Albert Jacquard co-préside avec Axel Kahn le comité de soutien d'André Aschieri dans la 9e circonscription des Alpes-Maritimes.

Albert-Jacquard-contre-inceste.jpgIl soutient aussi une pétition créée par des victimes et proches de victimes de l’inceste et de la pédophilie. Cette pétition a pour but d'enlever la prescription de crimes sexuels commis sur les enfants, afin que les enfants victimes aujourd'hui puissent porter plainte sans restriction de temps.

Il s'oppose également à la tenue du rallye Paris-Dakar en apportant son soutien à l'association Padak.

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Il apporte son soutien à Philippe Meirieu, tête de liste pour les régionales 2010 en Rhône-Alpes sur la liste Europe Écologie.

Il est membre du Comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.

Melanchon.jpgDans le cadre de l'élection présidentielle française de 2012, il a exprimé l'intention de voter pour Jean-Luc Mélenchon.

 

 

 

 

Albert-Jacquard-contre-le-nucleaire.jpg

Albert Jacquard est favorable à l'abandon du nucléaire civil et militaire (vous pouvez cliquer sur le logo pour avoir plus de renseignements sur ce réseau).

 

 

 

 

 

Albert-Jacquard-5.jpg

 

Merci Albert d'être qui tu es et de nous moutrer la Voie de la Conscience de notre Unicité et de notre infime condition d'être humain.

 

 

SOURCE : WIKIPEDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article