Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Des centaines de plantes menacées en France

31 Octobre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Animaux & Nature en danger

 

Champ fleuri

 

L'urbanisation, la pollution et les pratiques agricoles mettent en péril quelque 512 plantes en France métropolitaine, d'après la liste rouge dressée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avec le Muséeum national d'Histoire naturelle et la Fédération des conservatoires botaniques. Cet état des lieux porte sur 1048 espèces, sous-espèces et variétés de la flore parmi les plus rares de France, à l'exception des mousses et des algues. "La destruction et la modification des milieux naturels figurent au rang des principales menaces" expliquent les trois organismes.

Parmi les plantes menacées, le Saxifrage oeil-de-bouc, plante vivace aux pétales jaune doré, est affecté par "la pollution des milieux humides ou leur drainage". En outre, l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles est à l'origine de la régression de nombreuses espèces, comme l'Alsine sétacée, plante grêle aux fleurs blanches et le Bouleau nain, un arbuste. Ces plantes sont victimes de l'envahissement par les broussailles des pâturages délaissés.

 

DES ESPECES OBSERVEES SEULEMENT EN FRANCE

Florian Kirchner, du comité français de l'UICN, précise à l'AFP que 73 espèces sont strictement endémiques du territoire métropolitain. Ainsi, "si elles disparaissent de France, elles disparaissent du monde". Cette liste rouge constitue "un inventaire de référence sur les espèces. Elle permet d'identifier les priorités d'actions", indiquent les trois organismes. Des sites naturels abritant des plantes menacées bénéficient de mesures de gestion et de protection. Des banques de graines et de cultures de plants permettent également d'assurer la conservation ex situ des espèces les plus menacées.

L'UICN rapporte que près d'un tiers des espèces végétales et animales est aujourd'hui menacé d'extinction dans le monde. Les scientifiques estiment qu'elles disparaissent jusqu'à mille fois plus vite que ce qui était connu jusqu'ici.

Source : lemonde.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article