Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Les nominés du prix Pinochio (gros menteur sur le DURABLE) sont :

25 Octobre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Environnement

 

Pinochio.jpg

 

Les votes pour l'édition 2012 des prix Pinocchio du développement durable, organisés par l'ONG Les Amis de la Terre, en partenariat avecle CRID et Peuples Solidaires, sont ouverts.

Pour la cinquième édition consécutive, ces prix sont décernés aux entreprises dont le discours est "faussement développement durable" au regard de leurs activités réelles. Cette année, neuf entreprises françaises sont nominées.

Pour le prix "Plus vert que vert" qui distingue une entreprise ayant mené la campagne de communication "la plus abusive et trompeuse", les nominés sont Auchan, Lesieur et Urbaser. Dans la catégorie "Mains sales, poches pleines", décernée à l'entreprise ayant mené la politique "la plus aboutie en terme d'opacité et de lobbying", figurent BNP, Areva et Perenco.

Dans la catégorie "Une pour tous, tous pour moi" décernée à l'entreprise ayant mené la politique "la plus agressive en termes d'appropriation et de surexploitation des ressources naturelles", les nominés sont Bolera (Bolloré-Eramet), Alteo-Rio Tinto et Vinci. 

Pour Romain Porcheron, chargé de campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la Terre, "il est urgent que soit enfin formalisé un encadrement juridiquement contraignant des activités des multinationales, pour que cessent les perpétuels scandales dénoncés à travers les Prix Pinocchio. Reconnaître la pleine responsabilité des maisons mères des multinationales pour les dommages causés par leurs filiales est donc une priorité pour que les populations affectées soient enfin protégées".

Les Prix Pinocchio du développement durable seront remis sur la base des votes des internautes. Les résultats seront annoncés le 13 novembre 2012.

 

Source : Rachida Boughriet © Tous droits réservés Actu-Environnement : LIEN ICI

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article