Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Curiosity : Premiers tours de roues imminents

21 Août 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Espace

 

image-Curiosity-21-08-12.jpg

 

Un peu plus de deux semaines après son arrivée sur Mars, le robot Curiosity va réaliser mercredi 22 août ses premiers tours de roue préparatoires, avant d'entamer "dans trois ou quatre jours" son premier voyage sur la planète rouge, a annoncé la NASA mardi. Le robot, qui a atterri avec succès sur Mars dans la nuit du 5 au 6 août, a subi depuis son arrivée une batterie intensive de tests et semble prêt désormais à se déplacer et à entamer sa mission scientifique.

"Hier [lundi], nous avons fait pivoter les roues", a précisé mardi Mike Watkins, l'un des patrons de la mission Mars Science Laboratory (MSL) au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, près de Los Angeles. Le robot, de la taille d'une petite voiture, est équipé de six roues, dont quatre peuvent pivoter. Un montage de photographies diffusé sur le site Internet de l'agence spatiale américaine montre que les roues fonctionnent correctement et son prêtes à rouler.

 

UN DES DEUX SENSEURS ENDOMMAGÉ

 

"Nous ferons notre premier essai de déplacement demain", a indiqué M. Watkins. "Nous allons avancer d'environ trois mètres, tourner, puis revenir sur une distance un peu plus courte (...) Donc nous n'allons pas revenir à la même place que celle que nous occupons pour l'instant." Si l'essai, qui devrait durer "un peu moins d'une demi-heure", est un succès, Curiosity quittera pour de bon le point où il a atterri "dans trois ou quatre jours", a ajouté M. Watkins.

 "Nous avons encore quelques opérations à finir" avant de pouvoir partir, a-t-il observé. La NASA a souligné par ailleurs que l'un des deux senseurs destinés à mesurer la vitesse du vent avait été endommagé, probablement pendant l'atterrissage, et qu'il ne pourrait pas être réparé.

L'un des responsables de la station météorologique du robot, Ashwin Vasavada, a cependant précisé que cela était "décevant" mais pas "terrible", car le second senseur "est complètement opérationnel".

SOURCE : 20 MINUTES.FR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article