Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Curiosity : son premier 100 mètres sur Mars

6 Septembre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Espace

Pour son vingt-neuvième sol (jour martien), le 4 septembre, le rover de la NASA a roulé sur 30,5 m, sa plus grande distance en une journée. Il cumule ainsi 109 m de parcours sur la planète rouge.


 

Image-Curiosity-06-09-12a.jpg

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Le 21ème jour de sa présence sur Mars, Curiosity parcourait 21 m d’un coup et réalisait cette photo sur laquelle on voit les traces laissées par ses roues. Huit jours plus tard, le rover a battu son record avec 30,5 m.

Crédit : NASA/JPL-Caltech/Enjoy Space

 

 

Petit à petit, car les pilotes et les scientifiques de la mission MSL (Mars Science Laboratory) restent prudents en ce qui concerne les instructions qu’ils envoient, le rover Curiosity «monte en puissance». En effet, après son arrivée triomphale dans le cratère Gale de 150 km de large le 6 août dernier, ses expériences sont mises en action au fur et à mesure. De plus, ses capacités de roulage augmentent au fur et à mesure que les contrôleurs apprennent à le conduire. Ainsi, les roues de Curiosity sont dotées de trous semblables à du code morse. Du coup, à chaque tour de roue, l’engin laisse dans le sable martien une marque qui fait office de repère. Ensuite, avec les images des caméras de navigation, il est possible de vérifier la différence qui existe entre le nombre de mètres demandés et ce qui a effectivement été parcouru (différence qui s’explique par le fait que les roues peuvent un peu «patiner» sur le sol martien). Grâce à ce stratagème, les premiers mouvements précautionneux du rover ont donné des indications sur la façon dont il se déplace et comment il réagit par rapport aux ordres envoyés (tout droit, virages, recul).

 

Image-Curiosity-06-09-12b.jpg

Les traces laissées au sol par Curiosity avec les repères qui marquent JPL en code morse.

Crédit : NASA/JPL-Caltech

 

Et lorsque nous écrivons plus haut que les repères laissés par Curiosity s’apparentent à du code morse, ce n’est pas une simple image. Dans la photo ci-dessus, vous constaterez que les traits et trous imprimés par le rover signent «JPL» (le Jet Propulsion Laboratory de la NASA qui gère la mission) sur le sol de la quatrième planète !


Image-Curiosity-06-09-12c.JPG 

Image réalisé par une des caméras de navigation à l’issue du roulage du 4 septembre où 30,5 m furent parcourus. Crédit : NASA/JPL-Caltech

 

Forts de la confiance accumulée, les pilotes ont programmé 30,5 m de parcours le 4 septembre dernier, un record alors. Nul doute que Curiosity fera mieux prochainement. Au total, le laboratoire mobile cumule 109 m sur Mars... en 29 sols (jours martiens de 24h et 39 min). Très loin du record olympique et historique du champion jamaïcain Usain Bolt à Londres certes (100m en 9 sec. 63), mais néanmoins très méritant ! Désormais Curiosity vise Glenelg, une zone où le sol semble plus ancien, ce qui peut être très intéressant sur le plan scientifique. Le rover devrait y être d’ici 3 semaines.

SOURCE : ENJOYSPACE.COM

Autres articles sur le même thème :

  1. Curiosity : Au 22e jour l'exploration commence.
  2. Curiosity : 2 photos hautes résolutions.
  3. Retour sur les premières semaines d'exploration martienne.
  4. Curiosity : ça roule, enfin presque.
  5. Curiosity : premier tour de roue en surplace.
  6. Curiosity : Premiers tours de roues imminents.
  7. Curiosity : première trouvaille intéressante sur MARS.
  8. Vue du site d'atterrissage de Curiosity.
  9. Curiosity enregistre des températures positives sur Mars.
  10. Réseau hydrique martien : photos du 14/08/12.
  11. Rover Curiosity : Dernière photos.

Encore d'autres articles dans la rubrique Terre & Espace.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article