Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Entreprises sociales et solidaires (ESS) : Un salon lui rend hommage

17 Octobre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Economie Alternative & Utopique

 

ESS.jpg

 

Le salon de la micro-entreprise s'est tenu du 9 au 11 octobre au Palais des congrès de Paris et a fait la part belle à cette nouvelle forme d'économie tournée vers l'intérêt général...

 

REPORTAGE 

Un auditorium quasi-plein et tout sourire. Mardi, la conférence événement consacrée à l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le cadre du Salon de la micro-entreprise dénotait avec la morosité économique ambiante. «On a besoin de confiance et d’optimisme. Il faut résister et créer», a martelé Christian Sautter, le président de France Active, le réseau «financeur solidaire pour l’emploi», citant le grand penseur de l’ESS Claude Alphandéry.

 

La performance économique au service de l’intérêt général 

Autour de lui sur l’estrade, quatre entrepreneurs solidaires qui, à partir de micro-entreprises, ont réussi à générer des milliers d’emplois. Crèches pour personnes sans emploi, recyclage de déchets informatiques, gestion de centre de santé, transformation de déchets industriels en meubles et accessoires design. Leurs secteurs d’activité comme leurs statuts juridiques (association, coopérative, mutuelle, société par actions simplifiée, etc.) sont variés, mais tous ont un point commun: mettre la performance économique au service de l’intérêt général, notamment via l’insertion par l’activité économique et la formation. 

Des entrepreneurs «utopistes» aux pieds biens ancrés sur terre qui revendiquent d’ores et déjà de créer 10% du PIB français. Et un modèle autoproclamé «d’économie sérieuse et joyeuse» qui a le don de lever un vent d’espoir et de créer des vocations. «Aujourd’hui, l’économie sociale et solidaire est devenue presque une évidence: elle répond notamment aux attentes des jeunes de trouver du sens et propose une autre forme de partage des richesses, mais c’est aussi un cadre juridique pour faire évoluer son entreprise», explique Alain Bosetti, créateur du Salon de la micro-entreprise.

Preuve de ce succès, le groupe O2, réseau leader du service à la personne, participe pour la première fois cette année au Salon de la micro-entreprise pour promouvoir une «micro-franchise solidaire» pour des travaux de jardinage, financée en partenariat avec l’Adie, spécialiste du microcrédit. Une stratégie de développement engagée, dans l’air du temps.

Source : 20minutes.fr

 

Autres articles sur l'économie alternative et utopique 

  1. Epicerie solidaire : Bouffée d'oxygène pour étudiants en galère
  2. Gratuité : Objets sans propriétaire à l'essai
  3. Revenu Universel Garanti (TEST) : Quand l'Utopie devance la réalité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article