Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Greenwashing : la publicité qui lave plus blanc

12 Avril 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Environnement

Greenwashing-6.jpgConnaissez le Greenwashing, cette vogue publicitaire qui donne au pétrole des senteurs de rose ?

Le GreenWashing est une pratique qui consiste à surfer sur la vague de l’écologie pour tenter de redorer l’image de sa marque ou de son entreprise. Ce n’est pas une définition très orthodoxe, mais c’est une pratique très en vogue depuis plusieurs années, et vous allez voir plus bas dans l’article dans les exemples de greenwashing que certaines entreprises n’hésitent pas à tromper le public pour se donner une image écolo et gagner en capital sympathie…

Greenwashing-2.jpg

Des entreprises qui surfent sur le Greenwashing

Bien que la société entière se soit donné le mot pour avoir une conscience écologique, c’est d’une toute autre sorte de conscience dont il est question quand on aborde la volonté «verte» des entreprises. Au risque de me répéter, il est évident que les grandes marques de ce monde n’ont d’autre choix que de prendre le tournant environnemental dans le but de se forger un capital de sympathie auprès des éco-consommateurs dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Greenwashing-7.jpgLes campagnes publicitaires aux allures «éco-bio» qui ne sont en réalité que de la poudre aux yeux pour se donner une image publique responsable, sont tellement nombreuses que le terme désignant cette technique se nomme «Greenwashing» ou «mascarade écologique»! Alors quels sont les secteurs les plus enclins à prendre un bon bain de publicité verte ?

Greenwashing-4.jpg VAINQUEUR N°1 : Le secteur automobile est de loin le plus grand «menteur écologique»… Championne des émissions de gaz à effet de serre, consommatrice d’énergies fossiles non renouvelables, la voiture est pour l’instant loin d’être un mode de transport écologique. Pourtant les publicités vantant ses aspects verts se multiplient à une vitesse folle…


PétroleVAINQUEUR N°2 : L'industrie du pétrole ! Par exemple l’entreprise «Total» présente un engin de prospection pétrolière dans les milieux marins ainsi que le slogan «On peut chercher du pétrole à de très grandes profondeurs sans déranger ceux qui y habitent.» Or, le poisson est un tétrodon qui vit dans les zones tropicales dans les récifs coralliens et donc jamais en zones profondes tel que démontré ici. Et entre nous, la recherche de pétrole en milieux marins est de loin l’industrie la plus destructive de nos océans.

Leroy-Merlin.jpgVAINQUEUR N°3 : L'industrie du bricolage, notamment Leroy Merlin dont la publicité laisse entendre que ses produits sont écologiques, or l’offre de produits écologiques dans ce magasin est quasi inexistante.


 

Suez.jpgVAINQUEUR N°4 : L'industrie de l'eau : Le slogan de SUEZ «Notre nouveau nom symbolise notre volonté de nous engager dans le développement durable.» - Comment ? Quel est le rapport avec cette compagnie et l’engagement dans le développement durable ? Aucun.

 

Si vous voulez en connaître plus sur les pratiques de ceux qui lavent plus blancs, il suffit de taper GREENWASHING dans un moteur de recherches et lire les résultats trouvés. Ils sont édifiants !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article