Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Ma coop au vert ou la réussite d'une épicerie solidaire

12 Novembre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Commerces (Bio - Equitable - Solidaire...)

 

Ma-vie-au-vert-1.jpg

 

Pour redonner à l’épicerie, fermée en décembre 2011, sa véritable place de cœur de village, au service des habitants et de l’économie locale, un collectif d’habitants a décidé de créer une Association à but non lucratif « Ma Coop La Vie au Vert » enregistrée le 13 février 2012 à la sous-préfecture de Florac sous le numéro W482001403. Cette association a notamment pour objet d’informer, sensibiliser et mobiliser les habitants de la commune pour que « chacun joue le jeu » de la coopération locale pour une alimentation durable : bio, équitable, locale, responsable et solidaire, parce que « nos emplettes sont nos emplois » et que le développement durable se traduit par des actions concrètes à l’échelle locale.

Ouverte 7 / 7 jours depuis la mi-Juin, l’Epicerie de l’Association Ma Coop La Vie au Vert a déjà permis de créer 6 emplois à temps partiel, d’obtenir 103 adhésions de foyers d’habitants et de réaliser plus de 60.000 € de chiffre d’affaires en 4 mois !

Depuis le 1er Novembre 2012, Ma Coop a officiellement repris la Boulangerie ...

 

Evolution de l’association

Cela faisait sept ans que nous ne nous étions pas arrêtés une seule journée pour pouvoir animer quotidiennement le contenu de ce site... Mais cet été, vous l’avez peut être remarqué, nous avons décidé de prendre un peu de recul en stoppant momentanément la mise à jour quotidienne de CDURABLE. Ce fut une période propice à la réflexion mais pas une période de vacances. Comme vous le savez (ou pas encore), nous réalisons CDURABLE depuis un territoire d’exception : les Cévennes. Plus précisément à la jonction de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche, entre le Parc National des Cévennes et le Parc Régional des Monts d’Ardèche. Ces paysages façonnés pendant des siècles par la main de l’homme sont désormais classés par l’UNESCO au patrimoine mondial. Une fierté pour les habitants qui ne doit pas éclipser les difficultés de la vie quotidienne.

 

Ma-vie-au-vert-2.jpg 

 

MA COOP La Vie au Vert - Eté 2012

Notre village, Pied de Borne, se situe côté Lozère et Sainte-Marguerite-Lafigère, située de l’autre côté de la rivière en Ardèche. Dans cette vallée encaissée, haut lieu de canyoning, d’escalade et de randonnées, vivent à l’année un peu moins de trois cent habitants. Ici sur ce territoire immense et quasi vierge, il y a un peu moins de 7 habitants au kilomètre carré. Un paradis jalousement préservé mais qui doit aussi répondre aux besoins d’habitants qui sont les mêmes que ceux situés dans les zones urbaines.

Suite de l'article ICI

Source cddurable.info.

 

Autres articles sur l'économie alternative et utopique 

  1. Agoraé : Epicerie solidaire pour étudiants affamés
  2. Epicerie solidaire : Bouffée d'oxygène pour étudiants en galère
  3. Gratuité : Objets sans propriétaire à l'essai
  4. Revenu Universel Garanti (TEST) : Quand l'Utopie devance la réalité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article