Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Curiosity : 42 mètres parcourus (nouveau record le 24 Septembre 2012)

26 Septembre 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Espace

 

Curiosity 23-09-12 16

 

Le 22 septembre, le rover de la NASA a examiné pour la première fois une roche martienne avec des instruments situés au bout de son bras robotique. Le bilan technique est très satisfaisant. Curiosity a déjà parcouru presque 300 m sur Mars.

 

Parcours-curiosity-septembre-2012.jpg 

 Crédit : NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona

Sur cette vue satellite de Mars ont été notés le lieu de l’atterrissage (Bradbury Landings), le site visé par Curiosity (Glenelg) et la route accomplie au 19 septembre. Le chiffre 43, indique l’emplacement atteint au quarante-troisième sol (jour martien) où se trouve la roche baptisée «Jake Matijevic».


Arrivé avec succès le 6 août (voir cet article), le plus grand rover jamais posé sur Mars se dirige vers une zone appelée Glenelg et qui intéresse les scientifiques de la mission. En chemin, une roche de forme pyramidale de 25 cm de large a été remarquée. Baptisée «Jake Matijevic» en hommage à un ingénieur qui faisait partie de l’équipe de Curiosity et qui est décédé le 20 août dernier à l’âge de 64 ans.

Cette roche pyramidale a donc été examinée avec la caméra laser franco-américaine ChemCam. Réalisée pour sa partie française à Toulouse dans le laboratoire de l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) avec le soutien du CNES (l’agence spatiale française), cette caméra permet de connaître la composition d’un caillou ou du sol à distance en chauffant sa cible à l’aide d’un laser. La lueur qui découle de l’échauffement est ensuite analysée par spectroscopie.

Mais cette fois-ci, et pour la première fois, le bras robotique a été mis à contribution. Au bout de celui-ci, plusieurs instruments : pour la roche «Jake Matijevic» la caméra MAHLI et l’APXS (Alpha Particle X-ray Spectrometer) ont été employés. L’animation vidéo ci-dessous montre comment le bras robotique et sa tourelle d’instruments ont été mis en œuvre pour analyser le caillou.

 

 

 

 

Les résultats sont en cours de dépouillement. Les scientifiques pensent toutefois que «Jake Matijevic» est typique des basaltes martiens, soit une roche éjectée d’un cratère. L’un des intérêts de la manœuvre (outre connaître la composition de la roche) est de comparer les mesures réalisées par la ChemCam à distance via son laser avec celles de l’APXS qui fonctionne par contact en envoyant un flux de particules chargées (Alpha et X). Les scientifiques vont ainsi calibrer les deux instruments entre eux, ce qui s’avère indispensable pour des utilisations ultérieures.

 

Curisoty---roche-pyramidale.jpg 

La roche «Jake Matijevic» examinée par le bras robotique de Curiosity.

Crédit : NASA/JPL-Caltech

 

La tourelle du bras robotique comporte également une brosse (pour balayer la surface des roches et enlever la poussière) et un petit foret (pour creuser). Toutefois, du travail reste à accomplir pour mettre en route ces deux dispositifs. Ils seront donc «inaugurés» plus tard...

 

Le 24 septembre, après avoir actionné une dernière fois la ChemCam sur «Jake Matijevic», Curiosity a repris sa route et parcouru 42 m en une seule journée. Un nouveau record !

Source : enjoyspace.com

Autres articles sur le même thème :

  1. Curiosity : La Grande Découverte tant attendue est là !
  2. Curiosity : Toutes ses dernières photos (22-23 septembre 2012)
  3. Curiosity : Photos (narcissiques) du 21/09/12
  4. Curiosity : Quand Opportunity se rappelle à notre bon souvenir.
  5. Curiosity : revivez l'atterrissage en haute définition.
  6. Curiosity : dernières photos du 11-12 Septembre 2012
  7. Curiosity : la sonde a-t-elle vraiment atterri au bon endroit ?
  8. Curiosity : Son premier 100 mètres sur Mars.
  9. Curiosity : Au 22e jour l'exploration commence.
  10. Curiosity : 2 photos hautes résolutions.
  11. Retour sur les premières semaines d'exploration martienne.
  12. Curiosity : ça roule, enfin presque.
  13. Curiosity : premier tour de roue en surplace.
  14. Curiosity : Premiers tours de roues imminents.
  15. Curiosity : première trouvaille intéressante sur MARS.
  16. Vue du site d'atterrissage de Curiosity.
  17. Curiosity enregistre des températures positives sur Mars.
  18. Réseau hydrique martien : photos du 14/08/12.
  19. Rover Curiosity : Dernière photos. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article