Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Curiosity : Au 22e jour l'exploration commence

30 Août 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Espace

 

Image-Curiosity-29-08-12.jpg

 

PASADENA, Californie - NASA Mars Rover Curiosity a entamé son périple vers une destination d'un quart de mile (400 mètres), où il pourra commencer à utiliser sa perceuse. Le rover s'est déjà déplacé de 16 mètres à l'est ce mardi, soit au 22e jour après son atterrissage martien. Ce troisième déplacement a été plus long que les premiers qui ont servi a tester le système de mobilité et permis au rover d'examiner une zone parcourue par l'échappement des moteurs de la grue après son largage sur le SOL martien.

Aujourd'hui commence vraiment notre voyage vers la destination du grand Glenelg, et il est agréable de voir le sol martien sur nos roues », a déclaré le gestionnaire de la mission Arthur Amador du Laboratore Jet Propulsion à Pasadena, en Californie"

L'entraînement s'est magnifiquement déroulé, tout comme nos planifications antérieures. Glenelg est un endroit où s'entrecoupent trois types de terrains. Notre équipe scientifique l'a choisi comme lieu pour trouver une cible de choix afin de forer et d'analyser le sol. "Nous sommes sur la bonne voie, même si Glenelg est encore plusieurs semaines de route», a déclaré John Grotzinger de l'Institut de technologie de Californie à Pasadena . "Nous avons l'intention d'arrêter le rover pour une journée (le 30-08-12) à l'emplacement que nous venons d'atteindre, et la semaine prochaine, nous ferons un arrêt plus long." D'aileurs, au cours de cet arrêt plus long sur un site qui reste encore à déterminer, Curiosité testera son bras robotique et les instruments de contact à l'extrémité de ce bras. A l'emplacement atteint mardi prochain, la Mastcam de Curiosity permettra de recueillir un ensemble d'images vers le lieu de la mission la plus importante de toutes, la pente inférieure du Mont Sharp. A partir de cet emplacement une mosaïque d'images sera utilisée avec les images Mastcam de la montagne déjà prises à l'endroit où le rover Curiosity a touché le sol, à Bradbury pour être exact. Ces images fourniront des informations tridimensionnelles sur les fonctionnalités à distance et les voies possibles de conduite.

Curiosity est déjà à trois semaines d'une mission de deux ans. Et elle va binetôt utiliser ses 10 instruments scientifiques afin d'évaluer si la zone d'étude choisie a déjà offert par le passé les conditions nécessaires à l'apparition de la vie microbienne.

SOURCE : NASA JPL

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article