Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Uniterrsaliste Andromede60

Fondation Abbé Pierre

13 Avril 2012 , Rédigé par Andromede Publié dans #Associations & Fondations

Fondation-Abbe-Pierre.jpg

La Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés est une fondation membre d'Emmaüs International et d'Emmaüs France qui a été reconnue d'utilité publique le 11 février 1992. L’abbé Pierre en était le président d’honneur jusqu'au 22 janvier 2007, date de sa disparition. Le président est Raymond Étienne, responsable depuis 1967 de la communauté Emmaüs de Peltre, près de Metz, les vice-présidents sont Jacques Oudot et le directeur du PACT d'Indre-et-Loire François Chaillou. Parmi les autres membres du Conseil d'administration, on rencontre le directeur de la Communication et de la Documentation de l'ancien Service social d'accueil aux émigrants (SSAÉ), Jean-Pierre Gilles, l'ancien secrétaire particulier de l’abbé Pierre, Laurent Desmard, ou encore le responsable de la communauté Emmaüs de Rédéné, Jacques Jaffredoux...

Des représentants des ministères chargés du Logement et de l'Intérieur siègent également au CA de la Fondation.

Pour la Fondation Abbé Pierre, avoir un toit est un besoin vital, au même titre que la nourriture, la santé et l’emploi. Elle s'est donc fixé pour objectif d'agir « pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ».

Les équipes de la Fondation (100 salariés et plus de 200 bénévoles) sont dirigées par un Délégué général, Patrick Doutreligne, qui pilote une équipe de responsables en charge des missions sociales, répartie dans quatre délégations générale et régionales (PACA, Alsace-Lorraine et La Réunion). D'autres agences régionales doivent s'implanter dans les mois à venir.

La Fondation gère également un « espace solidarité habitat », des « boutiques solidarité » (près d'une trentaine dans tout le pays), des pensions de familles (près de 40 sont aidées ou financées par la Fondation) et une résidence sociale.

Fondation-Abbe-Pierre-2.jpg

Une Fondation active : Avec ces deux programmes, en 7 ans, la Fondation a ainsi engagé 24 millions d’euros pour contribuer au financement de 3736 logements très sociaux par le secteur associatif, soit par an, près de 2 % de la production nationale.

Plus de la moitié des logements du programme "2000 toits" ont été réalisés dans le diffus et la diversité du bâti a permis de répondre aux besoins de ménages en grandes difficultés sociales et économiques.

En France, un ménage sur 6 est en précarité énergétique. La “dépense contrainte" atteint la moitié du budget des ménages pauvres et modestes : la précarité énergétique et le poids de la dépense contrainte impliquent aujourd’hui de travailler sur le niveau de loyer, mais aussi sur l’ensemble des coût liés au logement, au premier rang desquels l’énergie et l’eau.

Ces nouveaux enjeux pour la production de logements très sociaux seront prioritaires dans le nouveau programme de la Fondation, Toits d’abord, qui a pris depuis le 3 avril la suite du programme “2000 toits pour 2000 familles".

Philippe Pelletier, Président du Comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, clôturait la matinée de débats consacrée aux coûts des énergies :

“Aujourd’hui, l’énergie est un sujet général qui expose de manière brutale les plus précaires d’entre nous. Cette situation impose une solution collective où le tissu associatif, les entreprises et les habitants ont un rôle à jouer. Nous devons agir en priorité pour les plus pauvres et le plan Grenelle ne le fait pas assez. Je pense que la crise du logement se règlera en commençant par aider massivement les plus fragiles."

Fondation-Abbe-Pierre-4.jpgDes actions prolongées bien au-delà du Logement : Son cercle d'influence s'étend au-delà du territoire national, là où l'urgence se fait jour. Ainsi, en janvier 2005, au lendemain du tsunami en Asie du Sud-Est, la Fondation Abbé-Pierre, en liaison avec Emmaüs International, s’est mobilisée pour venir en aide à 3 000 familles parmi les plus touchées du sud de l’Inde, en liaison avec les communautés Emmaüs installées dans la région : construction d’abris provisoires et fourniture d’objets de première nécessité (nattes, ustensiles de cuisine, filets de pêche, vêtements, outils...).

eric-cantona.jpgL'ancien roi du ballon rond, ERIC CANTONA, est entré dans la campagne présidentielle en réclament le parrainage de 500 signatures pour forcer les mastodontes à inclure dans leur programme politique "une refonte totale de la manière de penser le logement" sans en dire vraiment plus sur le sujet. Alors coup médiatique ou élan du coeur ? Quoi qu'il en soit le mal logement est une réelle calamité pour notre "démocratie" où plus d'un millions de personnes dorment dans la rue ou sous un porche. Alors si vous désirez mettre un peu de votre volonté dans cette question cruciale je vous invite à cliquer sur le lien suivant : FONDATION ABBE PIERRE  

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article